Quel budget pour une formation en œnologie ?

Vous êtes passionné de vins, et vous souhaitez approfondir vos connaissances en la matière ? Sachez que vous pouvez suivre des cours en œnologie. Découvrez dans cet article la somme à débourser pour suivre un cours en œnologie.

Le prix d’une initiation œnologique

initiation œnologique

Avez-vous vu cela : Quels sont les diplômes et les certifications obtenus à l’issue d’une formation vinicole ?

Le prix d’une initiation œnologique dépend de plusieurs choses notamment de la formule d’initiation. Normalement, vous avez le choix entre trois formules : un cours d’initiation et de dégustation de 2h ou 4h, une journée d’initiation ou un weekend d’initiation. Le cours d’initiation est souvent la première étape pour commencer votre initiation. Vous aurez le plaisir de déguster quelques vins avec la compagnie de professionnels qui vont vous aider dans toutes les étapes de la dégustation.

L’initiation commence par la « lecture » du vin, vous devez apprendre à connaître la robe et la texture du vin. Ensuite, vous devez décrire les arômes dedans. Vous devez le déguster pour en savoir la complexité. Ce cours vous permet d’apprendre les bases d’œnologie. Pour ce cours, préparez un budget de 60 à 120 euros.

A voir aussi : Quelles sont les modalités d’évaluation d’une formation vinicole ?

Une journée d’initiation

La journée d’initiation vous permet d’en savoir d’avantage sur la partie théorique de l’œnologie. Cette journée vous permettra aussi de connaître les différentes régions et leurs types de vins. A l’issue de cette formation, vous aurez une connaissance approfondie en œnologie. Si vous vous intéressez au vin et à sa dégustation, cette expérience s’adresse à vous. La journée d’initiation de 8 heures se divisera en plusieurs ateliers. Cette initiation convient tant aux débutants qu’aux personnes au niveau plus avancé. Pour le coût, prévoyez dans les 100 euros.

Un weekend d’initiation œnologique

Le prix d'une initiation

Pour une formation complète sur l’œnologie, un weekend d’apprentissage est la meilleure formation à suivre. Au cours de ces deux jours, vous vivrez une véritable expérience inoubliable et unique. Cette formation suppose 12h d’ateliers de dégustation. Pour éviter de tomber ivre, vous devez recracher le vin goûté.

Selon le lieu de la formation, vous pouvez peut-être visiter des caves ou aller vous promener dans des vignobles. Vous aurez même l’opportunité de rencontrer des professionnels en la matière. Vous n’oublierez jamais cette expérience. Pour un weekend de formation, prévoyez 200 euros.

Sachez que ces prix ne sont pas définitifs, en effet, les prix peuvent varier d’une formation à une autre. Ce prix peut également changer selon les activités comprises dans la formation. Le lieu de la formation peut également avoir des conséquences sur le prix de la formation. Durant la formation, vous devez être suivi par un œnologue professionnel. Donc, son salaire influencera aussi le prix de la formation. Et sans oublier la qualité des vins dégustés, si ce sont des grands crus, il est évident que le prix de la formation sera aussi plus cher.

Si vous n’avez pas prévu un gros budget pour votre formation, choisissez une ville moyenne pour votre initiation. Évitez les grandes villes célèbres comme Paris, Bordeaux, etc. Aussi, optez pour des cours collectifs et non des cours particuliers. Et si vous avez le choix, une formule de dégustation simple est beaucoup plus économique qu’une formule « mets et vins » par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *